sportsregions
Envie de participer ?

Interview de Justin Taite

Justin Taite, la sagesse même !

Justin Taite a commencé le foot en 2004 au SC MOULINS avec Maurice Koutny comme entraîneur. Puis en 2007, il s’est fait détecter par le FC METZ.

Avec le FC Metz, il a gagné tous les championnats de petit à U16. Il a gagné le championnat U15 interligue, le championnat U17 national, et toutes les coupes de Lorraine et de Moselle. Il a remporté aussi différents tournois en Allemagne, Chine, Belgique etc....

Il compte aussi 7 sélections en équipe de France U16.


 

  • Salut Justin, la forme ? Tu peux te présenter stp ?

JT : Bonjour, et bonjour à ceux qui vont me lire, la forme oui, on est actuellement en vacances donc je vais bien pouvoir me reposer et profiter un peu plus de ma famille. Donc je m’appelle Justin Taite, j’ai 18 ans, c’est ma 11ème saison au FC Metz, mais avant ça j’ai commencé tout petit au SC MOULINS avec qui je garde un attachement particulier.


 

  • Et niveau étude t'en es où ?

JT : J’ai eu mon bac ES l’an passé. Et là je fais un diplôme universitaire de management de carrière de sportif professionnel. Donc j’ai un cours par mois et le reste se fait sur internet. C’est un diplôme validé et reconnu par l’université de Strasbourg. Donc je fais un diplôme sur 2 ans qui me laisse la possibilité de continuer le football. Et ce diplôme est assez complet car j’apprends à parler anglais, à répondre à la presse, à gérer mon patrimoine etc.... le top !


 

  • Au top ! Revenons au football, comment se passe ta saison pour le moment ?

JT : Je ne vais pas te mentir, je suis mitigé et partagé ; début de saison compliqué. J’ai fait des bons matchs, d’autres moins bons. Je ne suis pas content de moi car je peux faire beaucoup mieux. Mais bon, comme tu sais très bien, dans la vie pour avoir ce que l’on veut, il faut aller le chercher, travailler plus que les autres, et c’est ce que j’essaie de faire et ce que les coachs veulent nous inculquer. Donc on travaille, je travaille et puis on fera les comptes en fin de saison.


 

  • Tu sais que notre rêve, c'est de te voir marquer le but victorieux à la Metanire et d'afficher ton maillot au club house ! Plus sérieusement, pour les plus jeunes qui ne te connaissent pas, tu peux nous parler de ton passage en équipe de France U16?

JT : Ça serait aussi le mien !

L’équipe de France ? C’est le plus beau moment de ma carrière .

Moi, gamin de moulins, je joue pour mon pays ? Chanter la marseillaise, aller à Clairefontaine, porter la tunique de l’équipe de France, c’est... extraordinaire. Et même au moment où je t’en parle je ne réalise pas trop tu vois...


 

  • Tu sais qu'au sporting club on a déjà eu un joueur qui comme toi a débuté au club et par la suite a fait une carrière professionnelle, tu connais son nom ?

JT : Tu m’en apprends une! Non qui c’est ???


 

  • Eric Bertrand. Il y a eu aussi Guillaume que tu connais sûrement plus. Lui est parti à l'étranger, c'est quelque chose qui peut t'intéresser dans le futur ?

JT : Ah je connais de nom Éric Bertrand.

Oui Guillaume est parti aux USA. J’espère que pour lui ça se passe bien. Oui éventuellement cela peut m’intéresser. Mais pour l’instant je me concentre sur Metz, et si l’aventure avec Metz devait se terminer, je préfère me concentrer sur l’Europe que sur l’Amérique mais si la porte de l’Europe est fermée pour moi, peut être que je peux m’orienter sur les USA. Je ne sais pas, je ne connais pas mes envies de demain, je sais que celles d’aujourd’hui c’est de rester au FC Metz. Je vis au jour le jour !


 

  • En tout cas j'espère pour toi que ça va marcher. Tu sais que ton frère va être jaloux que tu passes avant lui à l'interview, un petit message pour lui ?

JT : J’espère qu’il aura le droit à la sienne mais il aura un peu de pression car ce sera sa première interview ! Non mais c’est quelqu’un qui est important pour moi. Forcément c’est mon frère, on se chamaille etc... mais il compte beaucoup pour moi. Il me donne des conseils, et même s’il n’a pas un niveau de coach ou professionnel, je l’écoute c’est mon grand frère. Quand il vient voir mes matchs il me dit ce qui a été et ce sui n’a pas été, si j’ai été bon ou pas. Il ne sera pas là pour me faire du mal mais plutôt pour me faire progresser donc c’est bien. Je suis content qu’il soit impliqué au SCM et qu’il est enfin compris qu’il est meilleur sur le banc de touche que sur le terrain ! Mais bon c’est mon frère, je l’aime et je souhaite qu’il réussisse. Je veux faire ce métier également pour lui, pour ma famille etc.... pour que tous les efforts qu’ils ont fait (me déposer aux entraînements à tout heure, venir en tournoi dans toute la France etc...) paient.

Donc je veux réussir pour moi mais également pour lui et pour eux. Forcément il a une grande place dans ma vie et dans mon entourage. Et si j’en suis là aujourd’hui bien sur c’est grâce à mes parents mais aussi à lui !


 

  • Merci Justin de m'avoir répondu, ce fut un plaisir de te questionner. Le SCM te souhaite une merveilleuse année 2018, en espérant chanter ton nom dans les travées de Saint Symph’ !

JT : Merci à toi, et je souhaite une bonne année à l’ensemble du SCM. J’espère que le club verra une belle année 2018 sur tous les plans et que de nombreux joueurs et joueuses rejoindront le club !

 

Justin a tenu à mettre en jeu son survêtement du FC Metz (taille M), rien de plus simple, il suffit de répondre à cette question via le formulaire ci-joint (fin du jeu le mercredi 10 janvier 2018).

Quel joueur, que Justin a côtoyé en équipe de France, a été le premier à fouler les pelouses de ligue 1 ?

 

 

 

 

 


Commentaires

Arnaud LAMARLE le jeudi 11 janvier à 14:12

La réponse est Alban LAFONT. Il y a deux gagnants, David M et Julien R.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.